La formation des minéraux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La formation des minéraux

Message par Kévin le Mar 20 Déc - 21:35

Les formations minérales



Les minéraux se forment dans des conditions physiques particulières. Il existe plusieurs types de roches sur Terre, et chacun de ces types possède des minéraux caractéristiques. La formation d'un minéral a lieu dans différentes conditions, liées à la roche hôte. En voici plusieurs :

Les minéraux des filons hydrothermaux

Ces minéraux prennent naissance à partir d'un fluide circulant dans des fissures de la roche hôte. Au contact des parois de la fissure, les minéraux se déposent. Lorsqu'il reste de l'espace libre, de beaux cristaux peuvent se développer. Dans le cas contraire, le filon sera massif. Un exemple de filon hydrothermal est celui des fentes alpines, célèbres pour les quartz entre autres. On peut signaler que beaucoup de gisements exploités pour certains minéraux (minerais bases de l'extraction de métaux), notamment des métaux précieux (Or, Argent), ont une origine hydrothermale.

Les minéraux volcaniques

Ces minéraux se forment pour leur part à la suite de phénomènes volcaniques. On peut les rencontrer dans les laves, mais aussi autour de fumeroles, dans des cavités des roches. Certains sont dits pneumatolytiques, c'est à dire que des gaz sont intervenus au cours de leur formation. Certains minéraux se forment exclusivement dans ces conditions, mais une partie des minéraux dits volcaniques peuvent se retrouver dans d'autres roches. Exemples: l'Olivine, le Soufre, mais aussi le Fer natif par exemple, qui se retrouve dans les météorites. Il ne faut pas mettre dans cette catégorie les minéraux des roches magmatiques, qui ne se sont pas formées lors d'épisodes éruptifs. Les roches magmatiques proviennent de la solidification lente du magma, bain de silicates fondus. Types de ces roches : granites, pegmatites.

Les minéraux des formations sédimentaires

Ces minéraux se rencontrent au sein même des roches sédimentaires. Ils peuvent cependant présenter de beaux cristaux. Dans cette catégorie se rangent les minéraux évaporitiques, liés à la disparition de l'eau qui les contenait en solution. Exemples: sel (NaCl), potasse (KCl), gypse (CaSO4). D'autres se forment dans les cavités ou constituent la roche même, comme la Calcite (CaCO3), la Fluorine (CaF2).

Les minéraux d'oxydation

Ces minéraux résultent de la transformation de minéraux présents antérieurement par des facteurs météorologiques. L'air, l'eau ou le gaz carbonique de l'atmosphère réagissent sur des minéraux contenant des espèces peu oxydées (Métaux, Sulfures) pour former des oxydes ou des carbonates. Cette réaction a lieu le plus souvent près de la surface, au contact de l'atmosphère, comme dans les parties affleurantes des filons hydrothermaux. Exemple de minéraux associés à un filon de plomb : Le plomb du filon est initialement sous forme de sulfure (Galène PbS). Dans la zone d'oxydation on rencontre des minéraux représentant des formes plus oxydées du plomb : Pyromorphite, Wulfénite, Cérusite.

Le Quartz

Le cas du Quartz est particulier. En effet, le Quartz peut se rencontrer dans toutes les formations minérales; c'est en effet le minéral le plus abondant sur Terre, dont l'élément chimique le plus abondant dans le manteau est le Silicium.





avatar
Kévin
Admin

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 27
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 20/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: La formation des minéraux

Message par lateigne le Lun 13 Mar - 10:07

super simple et intéressant ce petit résumé......

sunny OHHHHHHHHHH les belles fentes alpines sunny


avatar
lateigne

Nombre de messages : 18
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 08/03/2006

http://pageperso.aol.fr/lilyrose8273/page5.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: La formation des minéraux

Message par Kévin le Lun 13 Mar - 14:01

Magnifique ... ça fait rêver... Tu nous invite quand ? lool
avatar
Kévin
Admin

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 27
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 20/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Re: La formation des minéraux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum